Login

Veau Prévenir l’infection du cordon ombilical

Dans l’heure qui suit la naissance du veau, les systèmes respiratoire et digestif, sans oublier le cordon ombilical, sont des zones particulièrement sensibles aux infections. D’où l’importance de l'hygiène et la propreté à ce stade, que ce soit pour le veau mais aussi la femelle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


 Le cordon ombilical relie le foie du veau
au placenta dans l’utérus de la vache.
Il lui permet de respirer et de se nourrir
pendant sa vie fœtale. Il contient,
emballées dans une gaine emplie de gelée,
une veine et une artère dont la circulation
est coupée à la naissance, lors de l’expulsion
du veau, lorsque le cordon est étiré
jusqu’à se rompre. (© Terre-net Média)
En effet, le cordon ombilical est une porte ouverte pour les microbes. Il convient donc de le protéger en le trempant dans une solution d'iode à 5 %, puis en l'asséchant et en refermant proprement l’ouverture. Sans cela, l’éleveur prend le risque d’infecter le veau et sa mère.

Cette infection se manifeste sous forme d’une inflammation précédant une baisse des performances de croissance. Autre symptôme : une sensibilité accrue du veau aux diarrhées. Une infection mal soignée peut également avoir des répercussions sur la génisse avec une extension de l’infection au foie (abcès) ou plus dramatique, à la vessie. Cette dernière possibilité nécessite alors l’intervention d’un chirurgien.

La santé du cordon

Il est donc indispensable de ne pas banaliser la rupture, ni de négliger la santé du cordon chez le veau nouveau-né, en particulier lorsque la naissance se fait par le siège ou lorsque la femelle met bas des jumeaux emmêlés. En effet, le risque majeur est que le cordon soit rompu trop court, au ras du ventre : dans ce cas, un hématome se forme alors dans l’ombilic. Plus grave, la plaie est alors en contact direct avec la litière reliant ainsi directement cette dernière avec le foie du veau.

A lire également sur ce sujet :
Premiers soins du veau - File-moi mon colostrum !

L’autre risque est de ne pas couper le cordon suffisamment court, le laissant alors trop long. Le veau risque alors de le piétiner, sans parler du fait que la gelée contenue à l’intérieur du cordon n’est pas correctement évacuée, favorisant là encore le développement d’infections.

Enfin, parfois, le cordon n’a pas été suffisamment étiré et saigne. Il est bon, alors d’y placer une ligature propre pour arrêter le saignement. 

Ce qu’il faut retenir : la propreté avant tout

Au moment du vêlage, l’éleveur prendra soin de réaliser les bons gestes pour prévenir toute infection ou complication infectieuses du cordon ombilical du veau.

  • Faire naître le veau et le loger dans des lieux propres, fraîchement paillé avec une litière sèche et abondante. Toute case individuelle destinée à accueillir un nouveau-né aura préalablement été curée, désinfectée et paillée de frais.
  • Avoir à tous moments les mains parfaitement propres, en ayant pris soin de disposer d’un seau d’eau et de savon à proximité
  • Essayer, dans la mesure du possible, d’aider le cordon à se rompre à sa longueur optimale correspondant à un bon travers de main sous le ventre. S’il est nécessaire de ligaturer le cordon, prendre soin d’utiliser une ficelle propre et désinfectée par trempage dans un bain d’antiseptique
  • Tremper le cordon rompu dans une solution antiseptique astringente pour accélérer son dessèchement et son obturation

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement